Une histoire de temps...présent
Le "temps" des signes est semble t-il revenu !
Après une période "creuse" je suis à nouveau réceptive. Je me "réveille" si je peux dire.
N'étant pas très bien moralement je me suis enfermée dans un cercle vicieux entre rumination du PASSE et projection dans le FUTUR sans jamais être reellement au PRESENT. Mon coprs physique a souffert et souffre encore un peu de cette errance, ce qui se traduit par des maux.
Heureusement, une amie sophrologue, "L...." m'a aidé à comprendre qu'il fallait que je revienne "ICI ET MAINTENANT" et que je fasse quelque chose de créatif comme "reprendre ce blog, peindre..." afin de m'exprimer. Ce qui a d'ailleurs été confirmé récemment par une autre amie sophrologue (décidemment) que je nommerait "M....E...."
Les signes ont recommencé à cet instant :
- Le jour du passage à l'heure d'hiver, j'ai voulu régler ma montre mais un jour plus tôt que prévu. Cette dernière s'est cassée dans mes mains. Je n'ai pas reconnu d'emblée ce signe en rapport avec le "lacher-prise" . Ne pas consulter l'heure, ne pas être tributaire du temps qui passe, ETRE juste LA ici et MAINTENANT, sans attente.
-Quelques jours plus tard, j'hésitais à aller chez un coiffeur plutot qu'un autre, je tournais en rond au même rythme que l'heure de ma pendule. C'est alors que je reçois un texto d'un des coiffeurs, m'annonçant une promotion.
Et bien voilà un signe qui tombe à pic et qui a le mérite de me décider à choisir ce coiffeur. Je prends la route, mais en chemin, voila que je doute : "et si je tombe sur la "mauvaise" coiffeuse, et s'il y avait trop de monde (et que donc je "perde" du temps..) et si..."
Presque arrivée à destination, je fais demi-tour ! et me dirige vers l'autre salon de coiffure quelques kilomètres plus loin! (absurde perte de temps que je m'inflige là !)
Arrivée, je m'installe et attends mon tour.... encore... et encore... tic tac tic tac... je commence à pester lorsque enfin c'est à moi.
Je discute avec cette charmante coiffeuse de ma future coupe. Au bout d'un long silence elle me dit : " c'est difficile de faire un choix, de s'exprimer". (mais pourquoi me dit'elle cela ???) J'ai été très étonnée car j'ai depuis longtemps des difficultés avec l'expression orale! et de plus il a été difficile pour moi de faire le choix de tel ou tel coiffeur.
Le mot "exprimer" m'est servi sur un plateau et à toutes les sauces ces derniers temps.
2 ou 3 jours avant, j'ai reçu un mail que je n'ai pas consulté mais dont l'entête disait "exprimez-vous"
Je méditais sur les façons de m'exprimer lorsque le téléphone d'une cliente sonna. Je fus immédiatement surprise par le choix de la sonnerie tant cette dernière n'était plus dans 'l'air du TEMPS". Il s'aissait de "PopCorn". Un vieux tube qui pasait dans les années 70. J'ai vu ma tête dans le miroir en face de moi se décomposer et j'ai pensé dans cette même tête : "Les petits chats!".
Oui je vous l'accorde, cela mérite éclaircissement : lorsque j'étais enfant et que j'entendais cette musique je me mettais à pleurer à gros sanglots car cela me faisait penser à des petits chats installés sous le hangar de mon grand-père. Et ce dernier a du...les exterminer. Cette musique est toujours restée associée à cet évènement. Nostalgie donc.....
Je me suis alors replongée dans le PASSE et j'ai compris qu'il y avait quelque chose à cette époque qui n'avait pas encore été réglé. (Au moment où j'écris ces mots je remercie M...E... parce je prends conscience de ce qu'elle m'a dit récemment par téléphone... concernant une blessure du passé). Quelque chose que je n'ai pas extériorisé et qui m'empêche de m'exprimer. Sans doute y a t'il d'autres évènements du passé provoquant des blessures actuellement et sans doute n'aurai-je jamais les réponses...comme beaucoup d'entre nous. Mais le simple fait de prendre conscience de cela nous ramène au moment PRESENT.
Le PASSE me rassure, le FUTUR m'angoisse.Le moment PRESENT a tendance à m'échapper.
Cependant, les moments négatifs reviendront toujours à notre esprit, car ils existent. Nous ne pouvons rien y faire si ce n'est les contempler , les remercier pour ce qu'ils nous ont appris ou pourront nous apprendre et les laisser passer.
PS : Pour la petite histoire, quelques jours après je suis retournée chez le coiffeur, mais celui du début qui m'avait envoyé le texto.
J'ai perdu du TEMPS dans cette histoire mais il fallait bien cela pour que je comprenne...
Je dois me recentrer, ou plutot vivre pleinement le moment présent sans essayer de le fuir en pensée. Je dois cesser de pleurer sur mon passé et de m'angoisser sur mon futur.
J'ai un autre signe bien sympatique sur le temps et l'expression. Mais je le réserve à un prochain article.
*** SANDRINE ***