Si tout va bien pour toi... alors je m'en vais !
On aura beau dire ce que l'on veut, mais il est à mon avis, indéniable qu'être heureux ne plait pas à tout le monde.
On peut se prétendre la plus "spirituelle" des personnes, pratiquer la méditation, faire chanter les bols Tibétains, partir 3 mois en retraite chez les Bouddhistes... le bonheur dérange s'il ne nous concerne pas.
Je vous donne ma définition du bonheur : il s'agit pour moi d'instants agréables mis bout à bout, des petites choses simples de tous les jours. Ce sont les petits instants qui amènent les grandes joies...mais attention, la vie fait que le bonheur est de courte durée. Il faut le chercher souvent, le créer..l’attiser...Bien sûr, parfois le bonheur arrive alors même que l'on ne lui a rien demandé ! Ca ! c'est le "pompon sur la Garonne" (oui... je suis Toulousaine) ou la cerise sur le gâteau ! et c'est CE bonheur là qui dérange !
Lorsque nous arrivons à capter des rayons de bonheur et que l'on souhaite les partager, il arrive que cela renvoie à l'autre, ou réveille émotionnellement parlant, son état psychologique du moment. Qui n'est peut-être pas mal du tout en fait ...mais qui pourrait du coup être amélioré. Et oui! Puisque nous sommes tous à la recherche du bonheur PÄRDI!
Alors entendre dire que tu es heureux ou que tu fais tout pour l'être... Et bien a un certain moment... ça dérange ! Oui ! Tu es en train de perturber la recherche du Graal chez l'autre ... Oups !
Sauf que, comme je l'ai dit plus haut, à mon avis le bonheur n'est pas quelque chose d'acquis. (Il faut parfois se le gagner le pépère !) Il n'est ni continu, ni irréversible et peut donc se perdre aussi facilement que l'on l'a trouvé. A nous de le recréer différemment.
Aussi, les gens qui s'emploient à maintenir leur bonheur en vie sont incompris. Oui, parce que pour accéder au bonheur, il faut parfois passer par des peines, des contrariétés... et évidemment cela parait contradictoire que tu pleures pour être bien ! Non ?
Et quand on est heureux, les gens en face se demandent pourquoi tu as trouvé un nouveau travail alors que toi tu trimes à vouloir en changer depuis des années?!
Pourquoi tu vis une super histoire d'amour, alors que toi tu ne supportes plus les défauts de ton mari ?!
Pourquoi ta vie parait légère, alors que toi tu passes ton temps a tenter de rassembler les paires de chaussettes qui divorcent une fois à l'intérieur du lave linge !?
La réponse est que, peut-être la personne heureuse ne s'occupe que de vivre le moment présent et n'anticipe pas sur l'avenir. (?) Qu'elle se fiche de récupérer la chaussette marron de Monsieur qui s'est accouplée finalement avec la violette de la petite dernière.... Que si le ménage n'est pas fait aujourd'hui, la maison va tenir le coup ! Et que si ton amie est heureuse et bien alors toi aussi tu peux l'être !
La personne heureuse dérange. J'ai pu le constater. Vous aussi non ?
Plusieurs réactions :
- Tu sembles heureux de voir l'autre heureux donc génial !Tout le monde est heureux ! Sauf que tu as quand même un instant de recul dans ta tête en pensant "Mince ! moi aussi j'aurais bien voulu qu'il m'arrive un truc qui me rende heureux (se) aujourd'hui. Mais tu es malgré tout sincère et fait part de ta joie...(tant que tu es devant l'heureux (se) élu (e) en tout cas).
- Tu compatis vivement au bonheur de ton ami(e), soeur, tante... parfois même de façon démesurée, ce qui peut ressembler à un certain moment à ce que je pourrais appeler de l'hypocrisie...
- Tu cherches des arguments visant à déstabiliser la personne heureuse, tu induis le doute... et quant elle te dit : "Mais enfin... tu n'es pas content(e) pour moi ?" Tu réponds alors : " Si si bien sûr ! Je veux juste m'assurer que tu ne te trompes pas, que tu as bien réfléchis..." (tout en pestant intérieurement).
J'ai pu constater ces diverses réactions car je les ai vécues.. Mais aussi bien d'un côté que de l'autre. Je veux dire par là, que j'ai été aussi bien la personne heureuse que la personne frustrée de ne pas l'être.
Soyons sincères ! Nous avons tous endossé à un moment de notre vie l' un et l'autre des rôles. Tantôt "Happy", tantôt "jaloux". Parce que OUI! même si c'est inconscient nous avons déjà été jaloux du bonheur des autres. Tout cela parce que nous sommes sans cesses en quête de notre propre bonheur et que de le voir apparaître chez l'autre nous enquiquine quand même un peu, même si ce bonheur n'est pas LE NOTRE , on en veut quand même nous aussi (gros caprice !)
Je vous entends déjà dire que vous n'êtes pas d'accord avec cela. Que jamais vous n'avez été envieux.. Mouais... je vous laisse le bénéfice du doute mais, ceci dit, étant enfant, n'avez vous jamais eu envie de posséder le camion de pompier de François ou la poupée mannequin de Louise ?
Avec le temps qui passe sans doute acceptons nous mieux le bonheur de l'autre. Mais au fond tout au fond... il reste une empreinte de "comparaison" avec l'autre.
Certaines personnes de votre entourage amical et même familial peuvent faire un "pas de côté" lorsqu'elles réalisent que vous vivez un passage heureux de votre vie. "Un pas de côté" ou même "couper les ponts" ! Si si ! Je vous l'assure !
Pourquoi est ce que je j'écris cet article ce jour avec un certain goût d'amertume? Parce que mon bonheur a fait fuir quelques personnes de mon entourage. Pas beaucoup certes mais suffisamment pour venir mettre une ombre à mon tableau. Car je suis une personne entière, je ne peux vivre pleinement mon bonheur que si autour de moi les gens QUE J' AIME ou que J'APPRECIE sont heureux également pour moi, comme je le suis pour eux. Mais cela ne se passe pas comme cela !
Et me revoilà triste, à me poser plein de questions et à culpabiliser...
Alors j'écris. J'écris cet article comme un petit défouloir parce que l'une de ces personne m'a "laché" (tiens lâche, lacheté... ). Cette dernière me disait justement très souvent ECRIS! Elle me soutenais dans l'écriture... Et bien voilà tiens ! J'ai repris ma plume !
Cela me permettra peut être de faire mon deuil des relations que j'ai pu avoir avec certains.
Comment réagir face au "largage des amarres" sans avoir été prévenu auparavant ?
Se raccrocher à la bouée de notre bonheur.. Se créer d'autres bonheurs dès que possible. tous les jours des petits instants ; un simple regard posé sur une coccinelle, un moment dans la nature, écouter une musique que l'on aime. Bref créer son propre bonheur et ne plus se soucier des autres. Je sais, ce n'est pas toujours facile, même très difficile pour moi, mais cela devient nécessaire.
Vivre pour soi ! et tant pis si les autres ne veulent pas participer...
Et comme je l'ai lu quelque part récemment, à mon grand désespoir :
" Qui cesse d'être un ami ne l'a jamais été".
Sandrine (Souffle d'Ange)