Bonjour tout le monde,

 

 

Les signes revêtent diverses formes :

- Odeurs,

- Mots, phrases entendues à la  radio, télé, lors d'une discussion... qui sautent à l'oreille",

- Situations récurentes,

- Sensations de présence,

- Rêves,

- Coïncidences, hasards, bizzareries...

 

Si je ne parviens pas à interpréter  un signe spontanément, il m'arrive d'utiliser le "Dictionnaire des symboles" .

 

Je  voulais  vous faire partager ici quelques phrases tirées de la préface de  ce dictionnaire qui me paraissent interessantes :

 

- " ... cet ouvrage  joue aussi le rôle d'un éveilleur à la perçeption d'une dimension trop souvent  négligée, de tout être, de toute expression, trait, son,geste, paroles, couleur et nombre... Tout est signe et tout  signe est porteur de sens... Il aide a dévoiler les directions possibles d'une recherche,il suggère, il n'impose pas, la valeur symbolique s'actualise  différement pour chacun."

 

- " ...Les symbôles révèlent des secrets de l'inconscient..ouvent l'esprit sur l'inconnu et l'infini."

 

- "...A longeur de jour et  de nuit,  dans son langage, des rêves ou ses gestes, qu'il  s'en aperçoive ou non, chacun de nous utilise les symbôles... c'est trop peu de dire que nous vivons dans un monde de symbôles, un monde de symbôles vit en nous".

 

- ..."Le lecteur imaginatif trouvera  dans ces pages à vrai dire, des stimulations plus que des connaissances... car la perception du symbôle est éminemment personnelle, non seulement en ce sens qu'elle varie avec chaque sujet,mais en ce sens qu'elle procède de la personne toute  entière."

 

- ..." Le symbôle annonce un autre plan de conscience que l'évidence  rationnelle... il n'est jamais expliqué qu'une  fois pour toutes, mais est  toujours à déchiffrer  de nouveau."

 

- L'histoire du  symbôle atteste que tout objet peut revêtir une valeur symbolique qu'il soit naturel (pierres, métaux, arbres, fleurs, animaux, rivières...) ou qu'il soit  abstrait (formes géométriques,nombres, idées...)... On peut entrendre ici par objet non seulement un être ou une chose réels, mais une tendance,une image  obsetionnelle,un rêve.."

 

- Il existe  toujours  des relations possibles d'un symbôle à l'autre"

 

- Le  symbôle se substitue en guise de réponse, de solution à une question, un conflit, un désir qui demeure en suspend sans l'inconscient."

 

- "Le symbôle est un médiateur, il jete des ponts, réunit les éléments séparés, il relie le ciel et la terre, la matière et l'esprit,la nature et la culture, l'inconscient et la  conscience."

 

- Un monde sans symbôle serait irrespirable :il provoquerait aussitôt la mort spirituelle de l'homme."

 

" Allons  chercher les  clefs des beaux  chemins... Au-delà des apparences, allons checher la vérité, la joie, le sens caché et  sacré de tout ce qui est  sur cette terre... c'est la  voie du devenir".

 

                    Extrait de la  Préface du "Dictionnaire des Symbôles"

                           de  Jean Chevalier  Alain Gheerbrant.

 

 

Bien évidemment il n'est nullement  question de voir  en tout et toutes les 10 minutes un signe dans tout faits et gestes!!  On en deviendrait  fou et cela serait tout à fait irrationnel. Il ne  faut pas  oublier que nous vivons sur terre, raison pour laquelle nous devons y garde les pieds  bien ancrés! 

 

Le signe est souvent récurrent,(si on ne le comprend pas,il revient et éventuellement sous d'autres formes...) il s'inscrit aussi dans un enchainement, une  série de  faits qui laissent à penser à terme que ce sont "réellement"des signes qui nous sont bien destinés!

          

                            

 

 et à vos signes......

 

                                       

Retour à l'accueil